Marc Benham

En concert à Salon

Marc Benham est un pianiste et compositeur atypique, autodidacte.

Il apprend le jazz en écoutant les disques, en les reproduisant, puis en jouant très jeune cette musique sur scène.
Après s’être fait connaître (et adouber par Martial Solal) avec deux albums en piano solo (Herbst – 2013/Frémeaux & Associés, Fats Food – 2016/Frémeaux & Associés) puis un album en duo (Gonam City – 2018/ Neuklang/Pias, avec le trompettiste Quentin Ghomari), Marc Benham continue de sculpter la matière swing avec les éléments harmoniques raffinés et l’espièglerie qui le caractérisent.
En 2020 paraît son 4eme album, « Biotope », enregistré en trio avec des musiciens américains, il devient le premier pianiste Français signé sur le label historique SteepleChase Records (maison de disques de Chet Baker, Dexter Gordon, Lee Konitz, Paul Bley etc).
 
Le célèbre magazine de jazz new-yorkais Downbeat lui consacre un portrait à cette occasion, le qualifiant de « voix vitale venue de l’autre côté de l’Atlantique », et classera « Biotope » parmi les meilleurs albums de jazz de l’année 2020.
Le biotope d’un être vivant est le contexte organique favorable à son développement. Pour Marc Benham, celui-ci est le jazz, qui swingue, qui chante, qui rit aussi, entre standards de jazz intemporels et compositions personnelles, mais également au détour d’une chanson française, brésilienne, ou d’une pièce baroque, n’importe quel morceau peut se laisser capturer et remodeler par le prisme de sa personnalité bien affirmée.
A l’instar d’un bon comédien dont on dit qu’il pourrait captiver en lisant l’annuaire, Benham utilise le répertoire le plus vaste et en fait une oeuvre personnelle.
En 2018, Marc devient co-directeur artistique du collectif musical Pégazz & l’Hélicon, qui accueille certains de ses projets.
 Artiste de scène et également pédagogue passionné, Marc Benham enseigne à la Bill Evans Piano Academy et au Conservatoire Départemental de Gennevilliers.
 
  “Marc Benham affirme ici de manière éclatante sa singularité dans le paysage pianistique” Jean-François Mondot – Jazz Magazine ****
Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un très haut niveau toutes les qualités attendues d’un authentique musicien: Technique, feeling, sens harmonique et invention mélodique. Il a su incorporer dans son language, pétri de tradition, toutes les avancées des styles qui ont suivi. Un vraiment beau pianiste, tel que je les aime”  Martial Solal.
 
Une connaissance phénoménale de l’Histoire du Jazz” Jazz Hot
“A vital voice from upon the pond”  Downbeat ****