Gordan Nikolić
Gordan Nikolić étudie le violon avec le grand violoniste et chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow, et obtient son diplôme d’enseignement et de soliste à la Musik Akademie de Bâle en 1990. Pendant cette période, il approfondit son intérêt pour les musiques baroque et contemporaine, et travaille avec James Levin, Witold Lutoslawski et György Kurtág. Il gagne de nombreux prix internationaux dont les prix Tibor Varga, Niccolò Paganini, Citta de Brescia et Vaclaw Huml.
Après avoir été premier violon solo de l’Orchestre d’Auvergne, puis de l’Orchestre de chambre de Lausanne, du Chamber Orchestra of Europe et du London Symphony Orchestra, Gordan Nikolić dirige régulièrement du pupitre les plus grands orchestres internationaux. Depuis 2004, il est directeur musical du Nederlands Kamerorkest, ainsi que chef principal invité de la Manchester Camerata et chef principal de l’Orchestre de chambre St-George de Belgrade. Il consacre également une grande partie de son temps au développement de Bandart, orchestre international établi en Espagne
Il est « Prince Consort Professor » au Royal College of Music pour les ensembles à cordes et professeur à la Hogeschool voor de Runsten de Rotterdam.
Très attaché à la musique de chambre, il se produit dans de nombreux festivals. En tant que soliste, il joue avec les plus grands orchestres internationaux, notamment le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Colin Davis et de Bernard Haitink. En 2003, il crée le concerto pour violon Deep But Dazzling Darkness de James MacMillan, sous la direction de celui-ci, avec le London Symphony Orchestra.
Gordan Nikolić a enregistré de nombreux disques, dont un consacré à Vivaldi, avec Ian Willem de Vriend et Combattimento Consort Amsterdam (Challenge Classics), sacré disque du mois en Hollande, et un consacré à Bach, qui gagne l’écoute comparative de la DRS3-la radio culturelle suisse.
Gordan Nikolić joue sur un violon de Guiseppe Guarneri Filius d’Andrea.