Pierre Fouchenneret
En concert à Salon
Pierre Fouchenneret étudie le violon dès son plus jeune âge avec Alain Babouchian, au Conservatoire national de région de Nice. À douze ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient en 2002 un Premier prix mention « très bien » à l’unanimité dans la classe d’Olivier Charlier. Durant sa formation, il bénéficie des conseils éclairés de musiciens de renom tels que Devy Erlih ou Janos Starker . En 2006, il est lauréat de la Fondation groupe Banque Populaire, puis remporte en 2012 le Deuxième prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël et en 2013 la bourse « Jeune talent » du Festival Musique et Vin du Clos-Vougeot.
Il est l’invité régulier des studios de France musique, et se produit en France comme à l’étranger, en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de chambre de la Côte d’azur, L’orchestre Dijon-Bourgogne,l’orchestre de Bordeaux-Aquitaine ou encore l’Orchestre de Brno.
Invité par de nombreux festivals, il collabore avec un large panel de musiciens : Hortense Cartier- Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, Maurice Bourgues, Marc Coppey, le Quatuor Ébène, François Salque, Eric Le Sage, Xavier Phillips, Romain Descharmes, Sarah Nemtanu…
Il est membre depuis 2012 du trio à cordes Opus 71 avec Éric Picard et Nicolas Bône, et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec François Salque, Sullimann Altmayer et Lise Berthaud.
Ses enregistrements, notamment avec le violoncelliste Antoine Pierlot et le pianiste Julien Gernay, ainsi qu’avec l’Ensemble Initium, sont salués par la critique.
Pierre Fouchenneret est actuellement artiste résident de la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Il est également professeur intervenant au pole supérieur de Bordeaux.