Alessio Bax
En concert à Salon
Combinant un lyrisme et une intuition exceptionnels avec une technique consommée, Alessio Bax est sans aucun doute « parmi jeunes pianistes les plus remarquables à se produire aujourd'hui devant le public » (Gramophone). Il a accédé à la notoriété en remportant le premier prix du Concours International de Piano de Leeds et de celui de Hamamatsu, il est désormais une figure familière sur quatre continents, non seulement comme récitaliste et musicien de chambre, mais surtout comme soliste concertiste qui s'est produit avec plus de 100 orchestres, dont l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique Royal, l'Orchestre Symphonique de Dallas, de Cincinnati, de NHK au Japon, de St. Petersburg avec Yuri Termikanov et l'Orchestre Symphonique de Birmingham avec Sir Simon Rattle.
La discographie d'Alessio pour Signum Classics contient les sonates « Au clair de Lune » et « Hammerklavier » de Beethoven (déclaré « choix de l'éditeur » par le magasine Gramophone) ; Bax & Chung, un disque en duo avec Lucille Chung qui contient la version originale à quatre mains du ballet Pétrouchka de Stravinsky et des œuvres de Brahms et Piazzola ; Alessio bax plays Mozart, avec les Concertos pour pianos K. 491 et K. 595 avec le London's Southbank Sinfonia et Simon Over ; Alessio Bax : Scriabien & Mussorgsky (nommé « enregistrement du mois … et très certainement mon enregistrement de l'année » par MusicWeb International) ; Alesso bax plays Brahms (« le choix de la critique » par le magasine Gramophone) ; Bach Transcribed et ; Preludes & Melodies de Rachmaninov (« Choix de la critique 2011 » de l'American Record Guide) enregistré pour Warner Classics, son album Baroque Reflections était aussi un « choix de l'éditeur » du magasine Gramophone. Il a interprété la sonate « Hammerklavier » de Beethoven pour le maestro Daniel Barenboim in the PBS-TV documentary Barenboim on Beethoven : Masterclass, disponible en coffret DVD produit par le label EMI
Alessio Bax a obtenu son diplôme avec les honneurs à l'âge exceptionnel de 14 ans au conervatoire de Bari, sa ville natale en Italie, où son professeur était Angela Montemurro. Il a étudié en France avec François-Joël Thiollier et a fréquenté l'académie de Chigiana de Sienne sous la direction de Joaquin Achucarro. En 1994, il s'installe à Dallas pour continuer ses études avec Achucarro à la SMU's Meadows School of the Arts, avec Lucille Chung, il est désormais l'artiste en résidence Johnson-Prothro. Avec Lucille Chung, il a aussi été co-directeur artistique de la Fondation Joaquin Achucarro, créée pour soutenir la carrière des jeunes pianistes. Alessio Bax vit aujourd'huin à New York avec Lucille Chung et Mila, leur fille de 4 ans. Hors des salles de concert, il est connu pour son obsession pour la gastronomie.