Oscar Bohorquez
En concert à Salon
Oscar Bohórquez a fait ses études au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie avec le professeur Aaron Rosand 1998 à 2002, et à l’Université de Musique à Vienne avec le professeur Günter Pichler du Quatuor Alban Berg de 2002 à 2008.
Les tournées l’ont conduit depuis dans les plus grandes salles allemandes comme la Musikhalle à Hambourg, le Meistersingerhalle Nuremberg, Stuttgart Liederhalle, le Hanovre Grosser Sendesaal, et la Beethovenhalle de Bonn. On l’a vu également en solo (Caprices de Paganini) à la Philharmonie de Berlin en 1997.
En avril 2010, Oscar Bohórquez joue en tournée le concerto pour violon de Bartok no.1. L’Alte Oper de Francfort l’accueille le 13 et 14 novembre 2011 avec le Double concerto de Brahms sous la direction de Sebastian Weigle.
Les activités musicales en solo et de chambre l’ont également conduit en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, au Mexique, en République tchèque, en Thaïlande, au Pérou, Argentine et en Uruguay. En mai 2010, Oscar Bohórquez participe au festival de Kronberg.
Il collabore dans la musique de chambre avec Gustavo Beytelmann, Markus Groh, Marta Sudraba, et le Quatuor Szymanowski. Il a présenté un recital à New York en Mars 2012, et le concerto de Mendelssohn avec l’orchestre symphonique de Nuremberg, et l’orchestre Symphonique de Rome.
Son album Solo de Piazzolla, Hummel, et Ysaye, a été mis en ligne sur amazon.com en septembre 2009, ainsi que Seduced en 2011.
Parallèlement, Oscar et son frère, le violoncelliste Claudio Bohórquez, ont formé le Duo Bohórquez et sont apparus en 2007 au Gewandhaus de Lipsia avec l’Orchestre de la radio MDR.
Oscar Bohórquez joue un violon Giovanni Battista Guadagnini, la ‘Grande Dame’ de 1770, qui était auparavant détenue par Günter Pichler du Quatuor Alban Berg.
Il réside à Paris, São Paulo, et Karlsruhe/Allemagne.