Lucille Chung
En concert à Salon
Pianiste canadienne, Lucille Chung a étudié au Curtis Institute of Music et à la Juilliard School où elle a fini son cursus avant l'âge de 20 ans. Elle décida alors de poursuivre ses études en Europe au « Mozarteum » à Salzburg avec Karl-Heinz Kämmerling et elle reçut le Konzertexam Diplom du Hochschule « Franz List » à Weimar où elle travailla avec Lazar Berman. Elle obtint également le diplôme de l'Accademia Pianistica d'Imola en Italie, avec le titre honorifique de « Maitre » et plus récemment, Lucille Chung a obtenu le prestigieux diplôme d'honneur de l'Académie Chigiana à Sienne en Italie.
En 1989, Lucille Chung a été reconnue sur la scène internationale en tant que lauréate du Premier Prix au Concours International de Piano de Stravinsky. Elle obtint le Second Prix au Concours International de Musique de Montréal en 1992, coucours au cours duquel elle obtint également un Prix Spécial pour la meilleure interprétation d'une oeuvre non publiée. En 1993, elle reçu également le Prix d'Excellence décerné par le Gouverneur Général du Canada et en 1994, elle remporta le Second Prix au premier Concours International Franz Liszt à Weimar. En 1999, elle reçu le prestigieurx Prix Virginia Parker par le Conseil des Arts du Canada.
Lucille Chung entama sa carrière à l'âge de 10 ans avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et Charles Dutoit l'invita ensuite comme soliste pendant le MSO Asian Tour en 1989. Depuis, elle a joué un large répertoire de concertos avec plus de 50 grands orchestres comme le Philadelphia Orchestra, le Moscow Virtuosi, le BBC National Orchestra of Wales, le Flemish Radio Lorraine, l'Orchestra Sinfonica Siciliana, le Seoul Philharmonic, le KBS Orchestra, le Fort Worth Symphony Orchestra, l'UNAM Philarmonic, l'Israel Chamber Orchestra ainsi qu'avec l'ensemble des orchestres majeurs du Canada, dont celui de Montréal et le Toronto Symphony Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, le National Arts Centre (Ottawa), le Calgary Symphony et le Winnipeg Symphony Orchestra, entre autres. Elle a joué sous la direction de chefs tels que Krzysztof Penderecki, Vladimir Spikanov, Gerd Albrecht, Peter Oundjian ou encore Charles Dutoit.
En tant que récitaliste, Lucille Chung s'est produite au Wigmore Hall à Londres, au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Kennedy Center et à la Phillips Collection à Washington, au Dame Myra Hess à Chicago, au Conertgeouw à Amsterdam, à l'Auditorio Nacional de Madrid, au Great Hall of the Franz Liszt Academy à Budapest, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est apparu au cours de festival tels que le MDR Sommer Festival à Dresde, le Lübecker Kammermusikfest, le Santender International Festival en Espagne, où elle joue lors de la première les « 6 Etude de Piano d'Israël » de David Martinez, le Felicja Blumental festival in Israel, le Montreal International Festival, l'Ottawa Chamber Festival, le Westben Festival, le Bard Music Festival in New York, et le Camerino festival en italie. Avide interprète de musique de chambre, Lucille a collaborée avec le Quartet Takacs, les violoncellistes Alexander Kniazev et Rocco Filippini et avec les violonistes Chee-Yun, Ilya Kaler, Vadim Gluzmn et Nicholas Kitchen.
Lucille Chung a été reconnue comme « une artiste d'une importance considérable, admirable par ses choix osés en matière de musique » par le Sunday Times pour ses enregistrements de l'ensemble des oeuvres pour piano de György Ligeti sur le label Dynamic. Et d'une manière générale, l'ensemble de ses enregistrements a été acclamé par la critique.
Lucille Chung parle français, anglais, coréen, italien, allemand et russe couramment. Elle est également co-directrice artistique de la Fondation Joaquin Achucarro.