Quatuor Ellipsos

En concert à Salon

ELLIPSOS ET LES SAXOPHONISTES CLASSIQUES 

Si ce quatuor se distingue par son ouverture et sa polyvalence : tourné aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps, il a enregistré en 2007 l’album éclectique « Medina » avec le saxophoniste et compositeur Philippe Geiss, l'accordéoniste Florian Tâtard et les musiciens du Gamelan de la Cité de la Musique (Paris). Ce premier opus édité chez PASSIONS se sera écoulé à plus de 5000 exemplaires.

La même année, Ellipsos s’est lancé dans la direction d'un Festival exclusivement consacré aux instruments à vent et d'une académie d'été à l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle où il accueille de jeunes musiciens pour les former aux métiers de la scène. Mais c'est également l’occasion de créer des collaborations avec des saxophonistes renommés : Nicolas Prost, Philippe Geiss, Jean-Charles Richard, le coréen Seung-Dong Lee, le brésilien Erik Heimann-Pais, etc.

L'OUVERTURE DU QUATUOR AUPRÈS D'AUTRES MUSICIENS CLASSIQUES

Originaire de Nantes, bien que ses quatre musiciens se soient rencontrés lors de leurs cursus aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et Cergy (en travaillant auprès de Vincent David et Jean-Yves Fourmeau), le Quatuor Ellipsos a rapidement élargi l’éventail de ses formateurs.

Ils ont ainsi reçu l’enseignement de Paul Meyer et Eric Lesage au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Pendant ses premières années d’existence, le quatuor a régulièrement travaillé avec différents maîtres tels que Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert à Paris, Thierry Escaich au Moulin d’Andé, et le compositeur Christian Lauba à Bordeaux. Tout juste quatre ans après s’être constitué, le Quatuor Ellipsos crée l’événement en mai 2007 en remportant, à Paris, le 1er Prix du Concours International de la FNAPEC, décerné par Philippe Nahon et Caroline Casadesus. En 2008, Gaëlle le Gallic et son émission « Générations interprètes » l’élit « Coup de cœur des auditeurs de France Musique». L’année suivante c’est l’Etat français qui l’invite pour se produire, en direct sur France Culture et depuis la Cour d’Honneur de l’Hôtel Matignon, lors de la Fête de la Musique. Leur rencontre avec Thierry Escaich a donné lieu à une véritable et durable complicité. Le compositeur signe en 2010 la préface du troisième album d’Ellipsos. Au programme de ce disque intitulé « Boléro », figurent en effet les deux pièces de Thierry Escaich pour Quatuor de Saxophones, aux côtés de fameuses œuvres de Maurice Ravel. En juin 2015, lors de son installation au fauteuil de Jacques Taddéi à l’Académie des Beaux-Arts, Thierry Escaich invite le Quatuor Ellipsos à se produire sous la Coupole de l’Institut de France. Le même été, l’organiste et le Quatuor se produisent pour la première fois ensemble sur scène au Festival Bach de Saint-Donat, formule régulièrement reproduite depuis lors.

Présent régulièrement sur l'antenne de France MUSIQUE depuis 2007, il a été l'invité de nombreuses émissions animées par Arièle Butaux, Frédéric Lodéon, Lionel Esparza, Clément Rochefort, Vincent Josse, Stéphane Bern, Saskia de Ville, Nicolas Lafitte ou encore Emilie Munera. Le 05 Décembre 2017, il est l'invité surprise de Frédéric Lodéon dans l'émission "Lodéon & Friends, les 25ans", et se produit depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio, dans le célèbre générique "Ouverture de Guillaume Tell" de Giacomo Rossini.

Il créé l'événement fin 2017 en étant le tout premier quatuor de saxophones à avoir le privilège d'être invité au Château de Versailles, dans la Galerie des Batailles, lors du concert de Noël pour les abonnés du château, concert exceptionnel partagé avec les membres du Quatuor Strada composé de Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret et François Salque. Les éditions Gérard Billaudot leur confie en 2015 une collection éponyme où les partitions du quatuor sont éditées.

En 2017, Le Festival Jeunes Talent de Paris leur confie une carte blanche durant laquelle le Quatuor Ellipsos convie un jeune quatuor prometteur, le Quatuor Zahir, lors d'un concert prestigieux aux Archives Nationales. Enfin, le Prix "Ellipsos" au 32ème Concours Européen de Musique d'Ensembles FNAPEC 2018, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition, a été décerné à l'Ensemble "Rafiki".

DES RENCONTRES PLUS INATTENDUES

Autant le Quatuor Ellipsos compte comme partenaires de musique de chambre des interprètes de renom tels Caroline Casadesus, Jean-François Zygel, le Quatuor Voce, Marie-Josèphe Jude, Philippe Chevallier, autant il aime à surprendre en jouant avec Manu Dibango, Didier Lockwood, les chanteuses Zaza Fournier ou Yael Naïm.

En 2015, il suscite l’intérêt des comédiens Chevallier & Laspalès, qui les invite avec eux, à se produire au Zénith de Rouen.

Suite à cet épisode, Michel Drucker tente d’en savoir plus sur cette relation artistique unique en son genre et les invite dans son émission télévisée «Vivement Dimanche» sur France 2 devant plusieurs millions de téléspectateurs. 

Désireux d'être un acteur impliqué et engagé dans la lutte contre les maladies respiratoires, le Quatuor Ellipsos s'est engagé comme Ambassadeur pour la Fondation du Souffle depuis 2018. Il consacrera plusieurs événements artistiques d'importances à cette cause.