Joaquín Riquelme Garcia
En concert à Salon
"Cet orchestre est merveilleux - à mon avis, le meilleur au monde. C'est ici que j'ai eu un départ parfait, car ma première tournée de concerts m'a emmené à Madrid, où j'ai étudié. Le concert était génial. Je me souviens de l'époque où je me produisais ici en tant qu'étudiant - et maintenant avec le Berliner Philharmoniker. Ce sentiment était indescriptible !"
En fait, Joaquín Riquelme voulait apprendre le violon. Mais comme toutes les places pour cet instrument avaient déjà été prises à l'école de musique, il choisit l'alto - et tomba immédiatement amoureux de son son sombre et chaud. A l'âge de 12 ans, il décide de devenir musicien d'orchestre. Il a complété sa formation avec Emilio Mateu et Alan Kovacs au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid avec distinction. En 2005 et 2008, il a terminé ses études de troisième cycle à l'Université des Arts de Berlin avec Hartmut Rohde. Il a également suivi des cours de maître avec Jesse Levine et Jean Sulem, entre autres.
Joaquín Riquelme Garcia a commencé sa carrière orchestrale comme directeur adjoint de l'Orquestra Simfònica de Barcelona, d'où il est passé au Berliner Philharmoniker. On peut aussi l'entendre comme soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden et l'Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias. En tant que chambriste, il a travaillé avec divers ensembles et musiciens, dont Christian Zacharias, Natalie Chee et Mikhail Kopelman. Dans ses temps libres, il s'intéresse au sport et à la cuisine.