• 4 mains. Lucille & Alessio

    Nous vous les présentions en 2018. Les pianistes Lucille Chung et Alessio Bax mènent tous deux des carrières étincelantes comme solistes. Aussi est-ce toujours un  feu d’artifice lorsque ces deux musiciens, mari et femme dans la vie, interprètent des œuvres à quatre mains.

    4 mains. Lucille & Alessio
  • Ouverture Tarentelle

    La tarentelle, célèbre danse du Sud de l’Italie, aurait des vertus thérapeutiques. Alors ne nous en privons pas! Même si on ne sait pas ce qu'elle soigne, on ne saurait mettre en doute la bonne humeur que la pièce de Saint-Saëns et les autres au programme ce soir peuvent transmettre !

    Ouverture Tarentelle
  • Carnaval des Animaux

    Écrit au début de l’année 1886 pour Mardi gras, Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns est devenu un incontournable de la musique classique destinée aux enfants. Si il nous semble aujourd'hui évident que ce Carnaval s’adresse avant tout au jeune public, ce n’était pas du tout l’intention première du compositeur. Lorsqu’il écrit cette "fantaisie zoologique" au début de l’année 1886, Camille Saint-Saëns a surtout l'intention d'amuser des adultes !

    Carnaval des Animaux
  • Gaidar Beskembirov

    Le jeune et talentueux pianiste russe Gaidar Beskembirov, après avoir obtenu en 2014 son diplôme du Conservatoire d’État de Kazan, la capitale tartare, a élargi sa formation au Conservatoire de Fribourg sous la direction d'Éric Le Sage. Il a gagné de nombreux prix, dont le dernier en 2017 au Concours de piano Arthur Lepthien. 

    Gaidar Beskembirov
  • Maria Curcio, Hommage

    Maria Curcio (Naples, 27 août 1920 – Porto, 30 mars 2009) est une pianiste classique italienne qui s’est fait une réputation d’enseignante très influente et très recherchée. Elle reçoit l’enseignement d’Artur Schnabel et le transmet à ses propres étudiants, dont les plus illustres sont : Pierre-Laurent Aimard, Martha Argerich, Radu Lupu, Rafael Orozco, Ignat Soljenitsyne..., Marie-Josèphe Jude, Albert Guinovart et Eric Le Sage .Elle était venue à SALON en 1996. Elle aurait eu 100 ans cette année. 

    Maria Curcio, Hommage
  • Vingt regards sur l’Enfant Jésus

    Le 18 février 1988, Roger Muraro osait ce qu’avant lui Yvonne Loriod, John Ogdon et Michel Béroff avaient tenté : donner en une seule soirée les Vingt Regards sur l’enfant Jésus d’Olivier Messiaen. Un marathon de la mémoire et des sens. Cette soirée à l’Auditorium des Halles, en présence du compositeur ébloui par la lecture grondeuse et incendiaire du jeune virtuose a fait la réputation de Roger Muraro. Il a pleinement assumé depuis son rôle de thuriféraire du piano de Messiaen, gravant une intégrale chez Accord.

    Vingt regards sur l’Enfant Jésus
  • en pays baltes

    Magdalena Ceple est née à Riga en Lettonie en 1994. Elle étudie la musique dans son pays natal puis en Belgique, en Allemagne et enfin en France avec Romain Garioud.Elle sera accompagnée de Jean-Guihen Queyras pour le concert du Temple. 

    en pays baltes