1. Mises en doigts. Vision de l'amen.

1. Mises en doigts. Vision de l'amen.

,
Conservatoire Darius Milhaud, AIX

Une rencontre entre deux générations de pianistes fascinants.

 

Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud et leurs amis apprécient particulièrement l’acoustique incomparable de l’Auditorium Campra du Conservatoire à Rayonnement Régional  «Darius-Milhaud» d’Aix-en-Provence. Il s’agit d’un endroit idéal pour les enregistrements et les concerts, autant qu’un lieu essentiel de la pédagogie musicale dans le Sud. Nous sommes heureux d’y installer au fil des années une collaboration pédagogique  et artistique. 

Pas d’enregistrement cette année, mais le fameux concert sous forme de « mise en doigts » à Aix, une tradition déjà pour notre festival. 

Francis Poulenc (1899-1963) 
Sonate pour 2 pianos (1953)

Franz Schubert (1797-1828)
Lebensstürme en la mineur D947 (1828)

Frank Braley piano
Eric Le Sage piano

Olivier Messiaen (1908-1992) Visions de l’Amen (1943) pour 2 pianos

Duo Petrouchka
Alexandre Chenorkian piano
Melvil Chapoutot piano

Amour et mysticisme cohabitent harmonieusement dans cette œuvre originale pour deux pianos. En effet, elle est consécutive à la rencontre entre Olivier Messiaen, professeur au Conservatoire de Paris depuis 1941, et sa brillante élève Yvonne Loriod, qui deviendra son interprète privilégiée et son épouse. Les Visions de l’Amen entament une nouvelle période créatrice où Messiaen inscrit le piano au centre de ses compositions, délaissant l’orgue et l’église et confiant sa religiosité, si foisonnante, à un clavier en principe bien plus profane. 

Forum culturel
380, avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence
Parkings Méjanes et Rotonde, situés à 5 minutes à pied du conservatoire

Tarif : 20 € 
Tarif réduit : 10 €
Gratuit pour les moins de 20 ans et les élèves des conservatoires de Provence