4. CLEMATIS CANON

4. CLEMATIS CANON

 

Le Canon de Pachelbel n’a connu sa notoriété mondiale qu’à partir de la fin des années 1960, soit près de 300 ans après sa création !
Sa popularité a connu une croissance fulgurante dès l’instant où est paru un album enregistré par l’orchestre de chambre  Jean-François Paillard  en 1969, reprenant cette composition. Cette version, aux sonorités beaucoup plus modernes que l’originale, a en effet considérablement augmenté l’attrait du public pour le Canon de Pachelbel. A cette époque, il n’était pas fréquent que des arrangements si modernes soient effectués sur des musiques classiques. Depuis le début des années 1970, la chanson a donc fait l’objet de très nombreuses reprises, arrangements et interprétations, et ce pour tous les types d’instruments et de genres musicaux. Ce soir nous vous proposons une version assez proche de l'originale et d'autres merveilles notamment une pièce de Marin Marais qui vous évoquera "Tous les matins du monde".

 

Johann Pachelbel (1553-1706) Kanon
Johann Heinrich Schmelzer (1523-1680) Pölnische Sachpfeifen
Louis  Couperin (1526-1661) Chaconne
Marin Marais (1656-1728) Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont
Bartholomew Isaack (1600-1676) Ground
Matthew Locke (ca 1621-1677) Suite à 3
Henry Purcell (1659-1695) Chaconne en sol mineur
Fantasia Three parts on a ground

Stéphanie de Failly violon
Amandine Solano violon
Ellie Nimeroski violon et alto
Marion Martineau violoncelle
Brice Sailly clavecin et orgue