Les Partitas pour clavecin de J.S. Bach

Les Partitas pour clavecin de J.S. Bach

 

 

Café Zimmermann

Céline Frisch, clavecin

Tout en déployant une immense variété d’écriture, une construction et un contrepoint très développés, ces suites déclinent en même temps une intense palette expressive, de la tendresse la plus désarmée à la détresse la plus poignante. Ces « exercices de clavier » constituent ainsi un terrain de recherche d’une grande richesse pour l’interprète.

Parmi les chefs-d'œuvre de la littérature pour clavier figurent les quatre opus publiés par Jean-Sébastien Bach sous le titre modeste de clavierübung (exercices de clavier). Ils constituent cependant le sommet de son art et repoussent les limites des genres abordés dans les trois volumes destinés au clavecin (le troisième étant destiné à l’orgue): I. Partitas, II. Concerto Italien et Ouverture à la française et IV. Variations Goldberg. Le premier de ces recueils, qui réunit six suites ou partitas, est le tout premier opus que Bach, alors âgé de 46 ans, fait graver à compte d’auteur, ce qui n’est pas sans révéler l’importance qu’il accordait à ces œuvres ! 

Reconnue comme une interprète majeure de l’œuvre pour clavecin de Bach, Céline Frisch lui a consacré plusieurs enregistrements, entre autres les Variations Goldberg et les deux volumes du Clavier bien tempéré, qui ont reçu un accueil chaleureux du public et ont été récompensés par les plus hautes distinctions de la critique nationale et internationale (Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, ffff de Telerama, Disco del mese de la revue Amadeus...).