Jour 1

Site 2022 en construction

Composées en 1848, les Images d’Orient (Bilder aus Osten ) de Robert Schumann sont le fruit d’inspiration de la traduction du maqāmāt par Friedrich Rückert, un recueil de 50 poèmes arabes écrits par Al-Hariri de Basra. Schumann ne se s’inspire pas des mots mais plutôt des idées et images évoquées à travers les textes, utilisant seulement des titres génériques avec une atmosphère sous-jacente « exotique ». Le premier mouvement, « Lebhaft » (Joyeux), fait appel à toutes les couleurs et tous les timbres du piano à quatre mains.

--

Les Variations sur un thème de Schumann, Opus 9, ont été écrites en 1854. Le thème choisi en hommage au compositeur était tiré de l'Opus 99 Bunte Blätter de Schumann. Au cours de l'été 1853, Clara Schumann avait écrit ses propres variations sur le même thème dans l'opus 20. Au début de l'année 1854, Schumann avait fait une tentative de suicide et, en mars, il était entré dans l'asile privé d'Endenich où il est resté jusqu'à sa mort en 1856. Brahms a écrit ses variations Schumann en mai et en juin pour tenter de réconforter Clara Schumann, qui se remettait de la naissance récente de son septième enfant, Félix, et de la situation épouvantable dans laquelle elle se trouvait. Les variations de Brahms étaient, comme le révèle le manuscrit autographe, sur un thème de "LUI", dédié à "elle". Le thème est celui de la première des Bunte Blätter , la neuvième des seize variations étant une paraphrase de la deuxième des petites pièces de Schumann.

La dixième variation fait appel à un thème de Clara que Schumann avait lui-même utilisé dans ses Impromptus de l'Opus 5.

    • 1. Geister Duo

      « Enrichir le piano de leurs quatre mains ». La formule est aussi belle que le projet ! En concert, ce sera l’occasion de découvrir un duo, l’un des plus prometteurs de sa génération, aussi passionnant dans le registre intimiste que dans l’univers du panache orchestral.

      1. Geister Duo