Actualité

Le premier disque de la collection "SALON DE MUSIQUE" sur les plateformes

[BEETHOVEN TRIO]

Le premier disque de la collection "SALON DE MUSIQUE" chez Alpha Classics​ sortira le 24 août mais est d'ores et déjà accessible sur toutes les plateformes habituelles où il a été excellemment reçu.

Avec cette nouvelle série intitulée « Salon de musique », une série éditée en collaboration avec le Festival International de Musique de chambre de Provence, Alpha Classics présente des enregistrements réalisés par les musiciens qui animent le Festival de Salon de Provence depuis des années comme le pianiste Eric Le Sage qui a signé de nombreux enregistrements pour Alpha Classics, le clarinettiste Paul Meyer, le flûtiste Emmanuel Pahud, etc. Aux côtés du violoncelliste Claudio Bohórquez, ils ont enregistré, l’an dernier au ENM Conservatoire Darius Milhaud -​à Aix-en-Provence deux trios de Beethoven.

Lorsque Ludwig van Beethoven écrit son Trio pour piano, clarinette et violoncelle opus 11 en 1798, il est déjà connu des Viennois comme un improvisateur remarquable et un ambitieux compositeur. Il s’adresse clairement à l’aristocratie éclairée et aux amateurs de bon niveau. Cela n’empêchera pas la cri-tique, quoique globalement positive, de juger la partition parfois trop recherchée. Dédié à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, le Septuor est publié en 1802 chez Hofmeister. Bien reçu, il est transcrit pour diverses formations, Beethoven lui-même se chargeant d’une adaptation pour clarinette, violoncelle et piano, opus 38 en mi bémol majeur – enregistrée ici.